Canyon des Gorges du Flumen

(Septmoncel les Molunes)

 

 

cotation : v3a2II massif : Haute Chaîne du Jura rivière : Flumen Les massifs

 

Les cascades du Flumen offrent un beau spectacle au fond d'une vallée jurassienne, tombant côte à côte dans un cirque sombre et sauvage. L'une est une chute du torrent du Flumen, à la fin du canyon du même nom, les autres sont de puissantes résurgences.

Aval : De St-Claude, on se rend au Martinet. Puis on prend à gauche la route des gorges et on se gare au terminus vers l'usine EDF. Amont : on regagne la D436 direction Genève, on se gare 1 km après le célèbre "Chapeau de Gendarme" au virage des Moulins (petit pont et fontaine).

On gagne le ruisseau au mieux depuis le parking du virage.

Une quinzaine de rappels sur 300m de dénivelé. Une première partie (jusqu'au pont de béton) en sous bois peu encaissée, avec une cascade maxi de 15 m. Attention à la petite marmite suspendue accessible en toboggan qui rejette rapidement dans la cascade suivante par fort débit.

La suite (jusqu'à l'échappatoire) s'encaisse davantage sous le belvédère (hauteur maxi C9 en rappel oblique en goulotte dans une zone sans échappatoire). Ensuite, une C12 et une longue marche dans les blocs seulement entrecoupée par une nouvelle C12, puis l'enchainement final. Vers la fin, la gorge s'ouvre heureusement car le débit et devenu énorme, les amarrages sont alors situés hors eau..

On suit le cours du Flumen par un sentier puis un chemin évident en RG.

 

 

La vidéo du canyon


Tournée en 2022 avec Fabien & Stéphane

 

 

 


.